UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
  • ...

    3 éme conférence académique internationale

    Lire la suite
  • ...

    Univ-info spéciale rentrée septembre - octobre 2017

    Lire la suite
  • ...

    Appel à Candidature

    Lire la suite
  • ...

    أساتذة التعليم العالي بالمؤسسات الجامعية

    Lire la suite

Présentation

Après les diplômes; c'est l'heure décisive, celle de l'entrée dans la vie active. Un tournant qu'il convient de préparer avec soin, en mettant le maximum d'atouts de votre côté. Tous les éléments sont réunis pour que les entreprises dictent leurs volontés, les règles du jeu ont complètement changé, les recruteurs deviennent de plus en plus exigeants et les profils demandés évoluent très rapidement. Aujourd'hui, un diplôme, si prestigieux soit-il, ne suffit plus. Ce que recherchent les entreprises, ce n'est pas seulement une tête bien pleine ni une liste de diplômes mais aussi une capacité à s'intégrer dans une équipe, un tempérament, une personnalité, une aptitude au travail, une capacité à se projeter dans l'avenir, à être rapidement opérationnel. En somme, les qualités qui feront la différence entre les candidats seront essentiellement humaines.  Elles jouent  un rôle décisif, les critères de recrutement ont donc évolué.
La concurrence se renforce entre les candidats et les recruteurs se montrent très sélectifs. Ainsi est-il nécessaire d'avoir une vision aussi exacte que possible de la situation. Dans cette optique, de nombreuses questions se posent :
- Que faut-il faire en premier lieu ?
- A quelle porte faut-il s'adresser ?
- Où en est le marché du recrutement?
- Comment dois-je procéder ?
- Comment contacter les entreprises ?
La    recherche    d'un    stage/emploi    se  construit.  Les fondations de cette recherche se composent à 90 % d'une bonne connaissance de vous même et du monde professionnel. Cela est indispensable pour éviter les encours de parcours et définir au mieux votre avenir professionnel.
Actuellement les candidatures spontanées connaissent une envolée spectaculaire par conséquent, les recruteurs ont largement le choix. Ils recherchent non seulement, tel ou tel diplômé mais également des gagneurs et des personnes combatives.
- Sur quoi se fait alors la différence ?
- Quelle stratégie faut-il adopter ?
- Comment faut-il se comporter pour décrocher un emploi ?
Telles sont les principales interrogations d'un jeune diplômé.
La recherche ou la quête d'un stage/emploi  et surtout d'un premier emploi demande de l'énergie, du temps, de l'habileté et de la persévérance. Tout un programme à mettre en œuvre.


LES STAGES

Les stages peuvent également servir de tremplin pour l'emploi. Il est même conseillé dans le cas où votre recherche d'emploi n'a pu aboutir et que vos diplômes sont récents d'opter plutôt pour des stages perfectionnement à travers vos candidatures spontanées. En outre, il est recommandé dans le cas où vous avez effectué des stages de relancer en priorité ces même entreprises, soit en demandant de rencontrer le Directeur des Ressources Humaines ou la personne qui vous a encadré en entreprise ou le responsable de stages. Il est par ailleurs, beaucoup plus facile de recevoir des renseignements sur le recrutement dans les entreprises où vous avez effectué les stages. C’est A, également une entreprise que vous connaissez un tant soit peu et qui vous connaît.



BILAN PERSONNEL

Le bilan personnel est important à tout point de vue. Il consiste à faire le point concernant vos caractéristiques sur le plan de la personnalité, de la  formation et des expériences professionnelles. Il vous aidera par conséquent, à choisir le poste qui vous convient le mieux. En outre, ce bilan vous permettra d'acquérir une maîtrise et une meilleure connaissance de vous-même en vue de rédiger votre C.V. et votre lettre de motivation. Il est également, un support essentiel à la préparation des entretiens ainsi qu'aux tests.
Avant de déterminer les grands axes du bilan personnel, quels sont les outils de base pour mieux le réaliser ?
1- LE TEMPS
Un bilan personnel ne doit surtout pas être bâclé. Il nécessite une évaluation sérieuse et permanente. En effet, il n'est jamais définitif, il faut le reprendre aussi souvent que possible. Un bilan ne doit pas non plus être fait au dernier moment, ni en une demi journée.
2- LA REFLEXION
Le bilan personnel nécessite une réflexion profonde sur soi-même. Donnez-vous le temps afin de cerner vos différentes caractéristiques.
Faites-vous aider par des parents et des amis proches. Leurs évaluations compléteront précieusement vos informations. Certaines de vos caractéristiques ne peuvent être perçues que par le regard des proches. Ceci affinera la perception de vous-même.

3 -LES GRANDES ORIENTATIONS DU BILAN PERSONNEL 
Prenez l'habitude d'inscrire régulièrement sur un papier les informations vous concernant. Commencer par classer et trier ces informations pour dégager les grandes orientations qui constituent  l'ossature de votre bilan personnel.
La construction de votre bilan personnel s'effectue selon trois grandes orientations:

- Les traits de personnalité,

Il s’agit de répondre à une panoplie de questions sur les points forts et les points faibles pour cerner les traits particuliers de votre caractère et de votre comportement au travail et en société

C’est également un moyen de vous préparez aux questions qui vous seront posées en entretien d’embauche car cela vous aidera à mettre en relief vos points forts et d’être vigilants vis à vis de vos points faibles.




- Les formations et les compétences,
C : Le projets professionnel.

Cette dernière ne peut être établie qu’après les deux premières: le bilan de personnalité formations et compétences. Là encore, il s’agit de répondre à une série de questions qui vous faciliterons l’ouverture des voies sur lesquelles vous devez vous engager pour rechercher votre emploi.
La réponses aux questions du tableau suivant vous permettent l’établissement du votre projet professionnel.




En définitive, le bilan personnel est un outil primordial pour une stratégie sérieuse de recherche d'emploi. Il vous servira pour l'ensemble des étapes qui suivront et principalement, pour le choix du poste approprié, pour les efforts à fournir et les méthodes à utiliser en tenant compte de vos qualités et de vos capacités. Le bilan est également, un excellent moyen en vue de préparer un argumentaire concernant vos points faibles mais en même temps d'effectuer un travail sur soi pour en bannir certains.

Attention le bilan personnel n’est jamais définitif. Une mise à jour et une remise en cause votre personnalité, votre formation et votre projet professionnel est nécessaire tout au long de votre carrière.

Vous avez maintenant cerné le poste recherché en fonction de votre profil tiré de l'analyse personnelle, l'étape suivante sera la recherche et l'analyse des informations disponibles.

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 19, RUE TARIK IBNOU ZIAD, MERS SULTAN BP 9167 CASABLANCA
  • 06 14 000 400
  • 05 22 22 88 81
  • UNIVH2C@UNIVH2C.MA
image description
image description
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION